Ignasi Segui
Le domaine Vinyes Singulars, dirigé par Ignasi Segui, propose une très belle sélection de vins naturels de la région de Penedès, en Catalogne. Des canons rarissimes qui disparaissent aussi vite qu’ils arrivent!
Vinyes Singulars, c’est avant tout une belle et grande histoire de famille. La famille d’Ignasi Segui travaille et vit sur ses terres, situées dans la région de Penedès, non loin de Barcelone (20 km à l’ouest), depuis… 1405! Le domaine est conduit en polyculture et y produit du vin, de l’huile, du miel, des légumes, des céréales et des œufs. Le tout est cultivé en agriculture biologique (certifié). De quoi s’occuper!
Depuis 2012, Ignasi Segui se concentre sur la vingtaine d’hectares de vignes que compte le domaine. Située dans l’aire d’appellation de Penedès, Ignasi reprend le domaine et se concentre sur le maintien des sols et le respect de l’environnement. Les vignes ont une soixantaine d’années et se composent de cépages typiques de la région : Macabeo, Xarel Lo et Parelleda et aussi Garnacha blanca, Sumoll, Malvasia de Sitges. Son but est de faire du vin en laissant s’exprimer le terroir qui est unique et en privilégiant le travail en monocépage.
Produisant jusqu’à 32 cuvées certaines années, on a droit à de vrais bijoux, des vins nature exprimant des cépages et des vinifications différentes, sans intrants et sans sulfites ajoutés, vins blancs, oranges, pet nat de toutes les couleurs, vins rosés et rouges, cet artisan-vigneron explore tous les styles avec minutie. On en redemande!
Le coup de coeur schlouk
Minipuça 2019 (100% Xarel·lo)
Une bulle expressive pour ce pétillant naturel unique et intense, aussi savoureux que rafraichissant! La fraîcheur et la minéralité de la première bouche laisse ensuite place à des arômes épicés. Fermentation en cuve inox pendant 5 mois. Tirage limité à 1976 bouteilles. Le nom Minipuça en catalan signifie « puce » ou quelque chose de très petit. Le vigneron a expliqué qu’il a donné ce nom au vin (il figure d’ailleurs sur l’étiquette dans ce vignoble) parce qu’il a souvent l’impression de se sentir tout petit lorsqu’il travaille dans les vignes.