Valeurs et philosophie

Schlouk c’est une sélection de vins vivants et sains réalisée par 5 amis tombés dans la marmite du nature. Comme une évidence, les sensations procurées ont été pour nous un réel retour aux sources, à partager l’esprit libre.  «SCHLOUK » est un hommage à l’hédonisme, à la convivialité, à tout esprit rêveur en quête d’un plaisir non-conventionnel, avec un bon côté décalé ; enfin du fun dans nos verres!


Rapidement, une envie commune est née de proposer une fenêtre ouverte aux artisans vignerons d’ici et d’ailleurs. Ces travailleuses et travailleurs de la terre, et leurs nectars, ont tous·tes été rencontré·e·s durant des voyages, des moments de découverte et de partage, à la recherche d’un lien simple, de confiance et d’humanité. Les identités sont fortes, sans maquillage et sans trucage, fruit de savoir-faire et d’amour ; de la vigne au chai, iels nous racontent leur histoire et l’histoire de leurs pépites. À la découverte de nouveaux horizons olfactifs et gustatifs, il en ressort une sélection confidentielle et personnelle de vins libres, représentant les divers terroirs authentiques, les émotions qui en découlent, proches et respectueuses de la nature.

Notre vision du vin va de la terre à la bouteille. Les vins sont issus de l’agriculture biologique ou biodynamique (parfois non-certifiés), exempt de produits chimiques. Au chai, iels n’utilisent pas (ou uniquement le strict minimum) de sulfites à la mise en bouteille. Il n’y a aucun recours aux techniques de filtration, de collage, pasteurisation ou thermovinification. Avec schlouk, nous nous engageons à garantir une transparence et une traçabilité de notre assortiment. Recherches, découvertes et partages sont les points d’ancrage de notre travail, en toute confiance, l’esprit tranquille et dans une ambiance décontractée. Alors, vous reprendrez bien d’un ptit’ schlouk !?

Les fondateurs : Nicola, Benoit, Léonard, Pierre et Romain.

Identité graphique (ENEN STUDIO, Fribourg)

Nous avons voulu se faire rencontrer l’idée que l’inconscient commun se fait de la dégustation de vin dans l’histoire, avec celle que nous connaissons aujourd’hui.

En utilisant la photographie, nous avons essayé de traduire l’univers du plaisir, du luxe, de l’hédonisme, de l’orgie, du rêve et des sensations corporelles. Cette transposition moderne de la nature morte nous a permis d’utiliser le verre, ses couleurs et ses reflets comme illustrations, ici abstraites, du monde imaginaire que nous évoque le vin.

Révéler les sensations et le plaisir liés à la dégustation de vin à travers la prise et le traitement de photographies de bouteille en verre.

La typographie est singulière et expressive grâce à ses « inktrap » en forme d’arc de cercle qui évoquent subtilement la rondeur des bouteilles de vin.

ça schloukait déjà bien à l’époque – Bacchus