La Ferme de l’Arbre

Christian Lericq

Sur les hauteurs de Tournon sur Rhône se trouve le domaine de Christian Lericq, “La Ferme de L’Arbre » qui avait planté là il y a 20 ans quelques pieds de Syrah pour s’amuser. Depuis quelques années il a quitté son autre travail et commercialise ses vins. Pour lui, tout se fait à la vigne. Vigneron en vin nature, il créé une petite exploitation agricole, où il produit du Saint Joseph, et deux vin de France, nommé les « 3 Coups » et “Jamais Malade”, sur une surface de 3.5 ha. Il n’apporte aucun intrants chimiques ni dans ses sols, ni sur sa vigne, ni dans son vin, mis à part des petites dose de sulfite à la mise en bouteille si nécessaire. Le domaine est en reconversion Agriculture Biologique. Cela fait maintenant 20 ans que Christian vinifie son raisin par passion.

En 2016, il a eu l’opportunité d’agrandir sa superficie. C’est là qu’il a donc décidé, avec sa compagne, de créer La Ferme de l’Arbre. Sur le domaine, il possède également un petit rucher.

Le cépage cultivé est la Syrah. Ses parcelles se trouvent sur la commune de Tournon sur Rhône, principalement. Il possède également une parcelle sur la commune de Secheras. Elles sont situées en coteaux, entièrement en petites terrasses et murettes, sur un sol granitique principalement, et un peu de loess sur une parcelle. Elles sont toutes sur la zone d’Appellation d’Origine Protégée « Saint Joseph ». Une partie de son parcellaire a malheureusement perdu l’appellation en 2021, suite à la révision de l’aire d’Appellation par l’INAO, en 1986. Néanmoins, Christian prends cela comme une opportunité de créer des cuvées différentes, en vin de France, permettant d’élargir sa gamme. En 2021, il prévoit également de produire un  vin blanc de cépage Marsanne et Roussane, qu’il a planté en 2017. Il travaille ses sols au treuil, à la pioche et au motoculteur et apporte de l’engrais organique, et du compost.

Les raisins sont vendangés à la main, mis en cuve en bois, en grappe entières. Ces cuvées sont faite en macération semi carbonique, avec un léger pigeage mais aucun remontage. Après le pressage, le vin est entonné. La vinification est réalisée à température ambiante, avec les levures indigènes, sans aucun artifices.


Le coup de coeur de schlouk

Saint-Joseph 2020

Un Saint Joseph comme on l’apprécie : puissant, sans être lourd. Le boire avec modération est un vrai pari!


Les vins du domaine