Famille Crochet
La famille Crochet s’est installé en 1991 sur des terroirs de Bulligny, petit village lorrain à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Nancy (près de Toul). C’est est une exploitation viticole familiale travaillant près de 5 hectares de vignes en conversion biologique. Aujourd’hui, c’est Wilfried Crochet est la tête du domaine. Ils proposent une gamme large et variée de vins qu’iels élaborent à partir des 4 cépages cultivés sur le domaine. Les effervescents en méthode traditionnelle représentent la majeure partie de leur production. Les vins gris, blanc et rouge sont plus confidentiels mais toujours dans leur typicité et reflétant le terroir unique de la région.
Indépendante par conviction, la Maison Crochet produit des vins sans Indication Géographique. Ils fixent leurs propres règles pour leurs permettre d’élaborer les meilleurs vins possibles. Autonomes, toutes les étapes de production sont réalisées par leurs propres moyens. Chaque vin est issu de leurs raisins et de leurs parcelles tout en ayant bénéficié de l’exigence qualitative de la Maison. Depuis 2017, l’exploitation est en conversion bio sur les cépages blancs. Le blanc de blancs « Les Blaissières », le Chardonnay « Parcelle 307 » et l’Auxerrois seront ainsi certifiés vins biologiques dès 2020. Ils ont étendu la conversion à l’ensemble de leur exploitation en 2019.
« Pas de bons vins sans beaux raisins »
Un bon vigneron est un vigneron qui adapte ses pratiques culturales en fonction des sols et du millésime. Le travail du sol, l’enherbement permettent aux raisins de puiser le meilleur de chaque sol tout en créant un microclimat propice à une maturation optimale du fruit. Les travaux manuels en période végétative sont soignés. Les rendements sont adaptés en fonction du type de vin produit sur chaque parcelle. Les vendanges sont manuelles pour préserver l’intégrité des raisins jusqu’au pressoir et permettre un tri soigné lors des millésimes difficiles. Chaque parcelle du domaine est vinifiée séparément pour laisser le terroir s’exprimer et offrir une palette aromatique variée lors des assemblages.
Le pressurage est soigné et fractionné pour en tirer la pureté des jus.Les teneurs en sulfite de nos vins sont modérées et la filtration légère pour préserver l’équilibre du vin. Notre quête est celle de vins différents ayant leur propre authenticité résultant d’une symbiose entre le sol Bulignacien, le climat lorrain et l’Homme.
Le coup de coeur schlouk
Lubie 2020 (macération de Gewurztraminer et Pinot Gris)
Envie d’une petite fantaisie, c’est le vin de macération qu’il te faut! Aromatiques revigorantes, délectation florale et minéralité étonnante, ce pur jus retranscrit parfaitement le terroir granitique de Lorraine. Attention à la pépite!