Le Domaine Ozil

Thomas et Jean-Daniel, les frangins du nature dans le sud de l’Ardèche

Le Domaine Ozil est situé à Lagorce en Ardèche, à côté de Vallon Pont d’Arc et tout aussi près des Gorges de l’Ardèche.  La cave creusée dans la roche, à côté du four à pain, le bureau installé dans l’ancienne porcherie, le grenier à foin qui a laissé place à l’habitation témoignent d’une histoire paysanne, en communion avec la nature. Jean-Daniel a repris l’exploitation familiale en 2002 et a été rejoint par son frère Thomas en 2013. Ils ont ensemble opéré une sortie de la coopérative à laquelle était jusqu’alors livrée la production. Le Domaine Ozil est en polyculture; ils cultivent des olives, des pêches, de la lavande et des légumes en plus de leurs 16 hectares de vignes plantées principalement de grenache, syrah, viognier, marsanne et cinsault.

Formés chez Gilles Azzoni (les raisins de l’Ange), les frangins Ozil ont pu avoir la confiance nécessaire pour faire du vin naturel sans sulfites ajoutés (les couvées sortent d’ailleurs à moins de 10mg/litre de soufre total, carrément nada!) et sans aucun intrants oenologiques. Toute l’agriculture est certifiée biologique et ils pratiquent également l’agriculture biodynamique (depuis 2016). Les vendanges se font manuellement, en caisse. Le pressurage est réalisé avec un pressoir vertical manuel.

En résumé, Thomas et Jean-Daniel oeuvrent pour présenter de vrais jus de terroir, singuliers, harmonieux et surprenant, d’une digestibilité de haut vol. En goûtant les vins des frères Ozil, on bois des jus de raisins fermentés réalisés avec du raisin et uniquement du raisin, des vins vivants et honnêtes, tout comme eux!


Le coup de coeur schlouk

Gourmandise 2020 (70% Syrah, 30% Grenache Noir)

Glouglou joyeux, sur le fruit, la fraicheur et la vibrance; tout ce qu’on demande d’un vin de copain.e.s.

Gourmandise est vinifiée sans intrants et notamment sans ajout de sulfites; du 100% jus de raisin! Avec juste un petit schlouk, c’est un excellent vin de table qui saura accompagner parfaitement tout dîner, accompagné.e.s ou seul.e.s pour un dimanche funday de l’hiver. La Syrah et le Grenache Noir sont vinifiés et élevés en cuve fibre de verre, séparément en grappe entière, puis macérés durant 10 jours.


Les vins du domaine