Louis Damien Bouchacourt
Louis Damien Bouchacourt est producteur de vins nature en Chénas et Beaujolais Villages. Il s’est installé dans la continuité de la tradition familiale en apportant sa propre vision du travail et du vin. Cette dernière est le fruit de ses années d’expériences personnelles et professionnelles acquises au fil de ses rencontres et de ses voyages. Il a notamment fait son école chez Julien Guillot (Domaine des vignes du Maynes) et s’est largement inspiré de la lecture de Jules Chauvet, vigneron à La Chapelle Guinchay, qui lança dans les années 80, le mouvement des vins naturels. La vision de Louis Damien se traduit par l’équilibre de la relation Homme / Nature : L’Homme travaille la Nature avec égard et considération; la Nature offre à l’Homme son fruit et sa force. L’équilibre et l’harmonie du vin proviennent donc du respect apporté à la terre et à la vie. En résumé, c’est un vigneron à l’écoute de son terroir.
Le domaine de Louis Damien comporte 2,75 ha en appellation Chénas et 1,25 ha en Beaujolais Villages Rouge et Blanc sur la commune de la Chapelle de Guinchay repris en 2014 à ses parents. Dès 2013, les sols sont travaillé de manière biologique et l’ensemble du domaine est conduit en agriculture biologique certifié depuis 2015. Situé sur le piémont du pic Rémond une partie des Chénas (1 ha) est sur sol granitique tandis que le reste est sur sol d’alluvions anciennes avec plus ou moins de cailloux.
Le coup de coeur schlouk
Glouglou Blanc 2019 (Chardonnay)
Cépage Gamay pour le rouge et Chardonnay pour le blanc ; Vin de France ; vinifié de manière traditionnelle Beaujolaise, c’est un vin frais gouleyant fruité à boire jeune entre ami(e)s en toute simplicité sur un bon casse croûte.