Le Domaine Piccard

Jean-Christophe Piccard

Le vignoble en terrasses de Lavaux, région viticole du canton de Vaud (Suisse), est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Au cœur de celui-ci, le Domaine Piccard domine le bassin lémanique et jouit d’un panorama à couper le souffle. Depuis quatre générations, la famille Piccard cultive cette terre et en vit. Plus qu’un métier, cette importante responsabilité est devenue une vraie passion. Les crus du domaine vous invitent à vous imprégner de leur nature vivante, vibrante, intemporelle. Intemporel, comme le travail et le vignoble auxquels la vie de chaque génération est intimement liée.

Depuis plus de dix ans, les insecticides, les engrais minéraux et les herbicides ne sont plus répandus sur les terres du Domaine Piccard.

Ce qui permet d’obtenir de superbes résultats et respecte au mieux la terre de nos ancêtres. S’il s’agit également d’un choix politique, c’est bien le dépérissement des sols et de leur fertilité qui sont à la base de cette première évidence (éco)logique. Une logique appliquée à toutes les étapes nécessaires à l’aboutissement des crus : étant naturellement de plus faibles rendement, une vinification simple permet également à chaque cépage et chaque millésime d’exprimer son potentiel. Ajoutez à cela le temps nécessaire à leur épanouissement dans notre chai pour obtenir tous les éléments synonymes d’une incomparable qualité.


Le coup de coeur schlouk

Daley-Lavaux 2020 (100% Chasselas)

Labélisé Demeter, cette cuvée de chasselas « historique » continue sa mue. Issu de fermentation spontanée, ce millésime équilibré 2019 est frais et fringuant. Un parfait jus de Chasselas…

Le vin c’est plus de 2000 molécules différentes, le temps est venu de pratiquer une œnologie plus globale, loin des stéréotypes actuels, dont le seul but est de gagner du temps… (et de l’argent). La biodynamie exhale ses parfums, nous amenant vers de nouveaux horizons gustatifs et émotionnels…

Avec un vignoble riche de faune et de flore ; les bienfaits de cette Terre y sont encore plus « vibrants » et abondants… Le fameux « terroir » qui retrouve ces lettres de noblesses, loin des goûts aseptisés de l’œnologie industrielle.

Sur le domaine, le travail se concentre autour de 2-3% du produit fini; polyphénols, acides, molécules aromatiques, anti-oxydantes, anthocyanes… Autant de vertus que seul le vin réunit.


Les vins du domaine